Faire face à un pic de demandes de passeports sans précédent
Actuellement, les mairies sont confrontées à une augmentation sans précédent du nombre de demandes de titres d’identité. Les délais pour obtenir un RDV ont explosé sous l’effet d’un phénomène de rattrapage post-Covid et à l’approche de la période estivale. Cette forte affluence met les agents communaux sous forte tension.
Le ministère de l’intérieur a mis en œuvre le 4 mai 2022 un plan d’urgence afin d’améliorer la situation.
Notre objectif est de faire gagner du temps aux agents de mairie et aux usagers grâce à la digitalisation.
Pourquoi est-il intéressant pour une mairie d’être présente sur Vitemonpasseport.fr ?
Face aux délais importants pour obtenir un titre d’identité, beaucoup d’usagers sont en recherche active d’un RDV. Pour cela, ils n’hésitent pas à appeler toutes les mairies de leur zone géographique pour connaître les disponibilités.
Cela se traduit par des dizaines d’appels téléphoniques supplémentaires à traiter par les agents d’état civil ce qui contribuent à augmenter la tension sur les mairies et, paradoxalement, diminue la disponibilité des agents pour instruire les dossiers.
De plus, face à la pénurie, beaucoup d’usagers préfèrent bloquer un créneau dans une mairie tout en continuant leur recherche pour essayer de trouver un RDV dans un meilleur délai. Cela se traduit par des rendez-vous pris en doublon dans plusieurs mairies et des rendez-vous non honorés.
En étant présent sur Vitemonpasseport.fr, les usagers peuvent voir les créneaux disponibles sans devoir appeler la mairie. En effet, 20 appels de 5 minutes par jour équivaut à environ 1 semaine à plein temps pour un agent, chaque mois : des dizaines d’appels en moins à traiter par les agents et des dizaines d’heures libérées.
Les usagers gagnent énormément de temps également de leur côté.
Avec ViteMonpasseport.fr, nous souhaitons faire gagner du temps aux agents et aux usagers.
Est ce que la présence sur ViteMonpasseport.fr est gratuite pour les mairies ?
Oui, chaque mairie bénéficie gratuitement d’une page sur Vitemonpasseport.fr sur laquelle elle peut mettre à jour ses disponibilités.
Comment bénéficier de la réservation en ligne sur ViteMonpasseport.fr ?
Le module de réservation en ligne est réservé aux clients de RDV360. La solution permet d’automatiser la prise de RDV ainsi que leur modification par les usagers tout en respectant les horaires et disponibilités des agents. La tarification de l’abonnement est totalement transparente et visible en ligne sur la page de tarifs de RDV360.
Comment proposer la réservation en ligne sur le site de ma mairie ?
Une fois votre souscription à RDV360 activée, vous pourrez intégrer le module de réservation en ligne sur votre site internet. Vous pourrez choisir quels services apparaitront, quels agents les assurent et lier le tout à leur agenda.
Comment avoir plus d’information sur la solution RDV360
Rendez-vous sur la page d’accueil Mairie de RDV360.com pour découvrir toutes les fonctionnalités spécialement adaptées au processus de réservation de RDV en mairie. Nous vous invitons ensuite à prendre un RDV de démonstration et découvrir comment la solution numérique leader de la prise de RDV en ligne pour les mairies vous fera gagner un temps précieux, ainsi qu’à vos administrés. Enfin vous aurez tout le loisir de tester gratuitement la solution pendant une période d’essai de 15 jours avant de passer à la souscription.